Le partenariat entre Érudit et DOAJ (Directory of Open Access Journal), qui a pour objectif de faciliter l’indexation des revues francophones dans DOAJ, commence à porter ses fruits.

Dans un premier temps, les deux organisations ont travaillé ensemble afin de mieux connaître les enjeux propres à chacune, et de définir les orientations prioritaires du projet. Il a été établi que la documentation devrait être traduite en français, que le projet devrait s’adresser spécifiquement aux revues canadiennes, et que plusieurs ateliers d’accompagnement des revues seraient nécessaires avec un nombre conscrit de revues. Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre de Coalition Publica, avec une volonté de contribuer à la professionnalisation des pratiques éditoriales des revues savantes canadiennes. 

Ainsi, 5 revues ont été sélectionnées afin de participer à ce projet pilote. En plus des ateliers d’accompagnement, une analyse de chaque revue et plusieurs rencontres individuelles ont été réalisées. Deux de ces revues sont aujourd’hui présentes dans DOAJ : Revue Gouvernance, rattachée au Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa, et Percées, publiée par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET). La documentation traduite en français est disponible librement sur le site de DOAJ : https://doaj.org/apply/guide/#in-other-languages .

Également, Érudit a réalisé un atelier en collaboration avec l’ACFAS et les bibliothèques de l’Université Laval et l’UQAM au printemps 2021, ce qui a permis de rappeler l’importance majeure de DOAJ dans un environnement en libre accès pour les chercheurs francophones, en plus du rôle qu’Érudit peut jouer dans cet environnement.

Ce projet pilote se poursuivra durant les prochains mois, avec l’objectif notamment d’accompagner plus de revues et de renforcer la collaboration avec les bibliothèques universitaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *